teinte_verre_000
Aide
Besoin d'aide pour choisir la teinte de vos futurs lunettes...
 

Quelle teinte pour quel usage?

Pour des conditions normales, une transmission entre 15 et 30% (atténuation de l'ordre de 70 à 85%) de la lumière est adéquate pour combattre les effets de l'éblouissement. Les individus plus longuement exposés au soleil doivent porter des verres qui transmettent 15% ou moins de lumière.

Atténuation:

85-88%

80-83%

65-70%

50-55%

30-55%

15-20%

Rose

no1

no2

no3

-

-

-

Fumé

-

-

no1

no2

no3

-

Vert

-

no1

no2

no3

-

-

Ambre

-

-

no1

no2

no3

-

Le filtrage est indiqué selon une échelle allant de 0 à 4 :

  • 0 : laisse passer 80 à 100% de la lumière
  • 1 : laisse passer 43 à 80% de la lumière
  • 2 : laisse passer 18 à 43% de la lumière
  • 3 : laisse passer 8 à 18% de la lumière
  • 4 : laisse passer 3 à 8% de la lumière

Évidemment, il faut éviter de porter des lentilles teintées à la pénombre ou lorsqu'il fait sombre.

Une étude a montré que des lentilles teintées portées en auto à la pénombre pouvaient réduire la vision jusqu'à 60%.

Couleur fumé (grise)

La teinte grise est la teinte la plus populaire pour la protection solaire, et pour cause... La principale caractéristique du gris est sa transmission uniforme à travers tout le spectre lumineux. Cette teinte ne change donc pas la vision naturelle des couleurs. La couleur grise demeure sans doute la plus efficace quant au rendu des couleurs.

Couleur jaune

Cette teinte, aussi appelée "jaune sodium" absorbe la lumière bleue du spectre lumineux et peut être utile pour réduire l'éblouissement d'un ciel très bleu, par exemple. La teinte jaune est aussi utilisée pour augmenter le contraste, à la chasse comme à la pêche, lors de la tombée du jour. Mais il semble que l'effet de cette teinte ne dure pas plus de 30 à 45 minutes.

Couleur verte

La teinte verte offre une courbe de transmission qui ressemble beaucoup à celle de l'oeil humain. Il y a une bonne absorption, tant dans les rayons infra-rouges que dans les rayons ultra-violets.

Couleur ambre

La teinte ambrée est souvent utilisée pour les lunettes solaires. Cette teinte offre certaines caractéristiques de la teinte jaune en ce qu'elle absorbe aussi les longueurs d'onde dans le bleu.

Couleur rose

La teinte rose est souvent utilisée dans des situations d'éclairage non favorables à l'intérieur, tel que l'éclairage brillant des fluorescents ou lors de situations éblouissantes dans le milieu de travail. À cause de l'absorption par le rose des rayons ultra-violets en-deçà de 350 nm, les individus plus âgés qui souffrent de cataractes peuvent être plus confortables avec une teinte rose.